Cas 2: Balthazar

7 ème séance :

  • Dernière séance, étalée sur trois mois de temps. C’est la fin de l’année, d’un trimestre scolaire, Balthazar est souriant, le bulletin est bon, il obtient les encouragements.
  • Prise de conscience du schéma corporel.
  • Installation du cinquième point d’intégration ISOCAY, dans le cinquième système.
  • 5ème système : c’est la REGION du bassin, du périnée et des membres inférieurs.
  • Le POINT D’INTEGRATION, c’est 4 cm au dessous de l’ombilic.

DESSIN 7

balthzar07
  • Il installera sur son cinquième point des pétards.
    « J’ai écouté à la radio le top 50, la dernière émission de l’année. Ils faisaient un jeu de mot : 2007 à la cuvette, 2008 au zénith. »
  • On remarquera un dessin scindé en deux parties, sur la gauche, au premier plan, une cuvette de WC, avec une flèche, indiquent le trajet de 2007.
  • Un rappel, en haut à gauche, de l’année (Daner) concernée.
    La seconde partie, à droite, est celle de l’année (D ané) 2008, rappelée en haut à gauche. Un bâtiment imposant, sur lequel on peut lire ZENIT, avec une entrée à doubles portes. Une flèche indique le chemin que doit emprunter cette nouvelle année à venir : 2008.
  • Lors de la synthèse finale récapitulative, Balthazar évoque sa prise de conscience d’être plus calme dans son corps, plus attentif, concentré en classe, et du coup ses notes s’améliorent. Il semble faire un lien entre les séances et l’obtention des encouragements par le collège.
  • Lorsque l’on place les dessins côte à côte, on peut remarquer une évolution du graphisme, l’arrivée de plusieurs plans, du profile, de certaines proportions plus réalistes.
  • Les premiers sont plus colorés, remplis.
  • A partir du troisième, le fond devient blanc, les suivants sont presque tous en noir et blanc.
  • Si l’on fait référence à un graphologue, Max Pulver (cf. bibliographie), et sans réaliser d’analyse sauvage, il schématise de la façon suivante:
  • le haut de la feuille représente l’intellect, la spiritualité,
  • le bas de la feuille, les instincts, l’inconscient,
  • la gauche le passé, l’introversion, l’attachement à la mère,
  • la droite, l’extraversion, l’avenir, l’attachement au père.
  • Avec cet éclairage, on peut être satisfait de l’évolution, de l’investissement de la partie droite de l‘espace feuille, ainsi que de l’envol final, vers la droite et le haut, du dernier dessin.

Balthazar a continué les séances d’orthophonie.
Il est devenu acteur de sa médiation orthophonique, l’évolution ne peut être que positive ! Sa dysgraphie a cédé du terrain, les profs parviennent à le lire aisément.

« l’écriture consciente est
un dessin inconscient,
signe et portrait de soi-même »
Max PULVER