L’ Orthophonie
SELECTION D’UN CHAMP D’APPLICATION
- Comme vous avez pu vous en rendre compte, ma conception de l’orthophonie ressemble à celle de la sophrologie, et inversement. Je m’adresse, quelle que soit la casquette que je porte sur la tête, à la personne en face de moi, en la considérant comme un tout « le corps-esprit« .
- Il coule donc de source que j’adapte la technique sophrologique à la plupart de mes patients qui consultent en orthophonie.
Que cela se rapporte au langage oral, ou au langage écrit. - Les pathologies du LANGAGE ORAL peuvent toucher la parole, le langage, la voix .
- Un enfant ayant un trouble de la parole « déformera » certains mots : « crapaud = drapeau, chaussure = totu, rivière = è »….
- Le trouble du langage reposera plus sur la structure de la langue, c’est à dire l’ordre des mots dans la phrase :
« « pri a bro a tab moi » pour « j’ai pris la brosse sur la table« (syntaxe non respectée +déformation des sons dans les mots), - Comme vous pouvez le voir, de façon très succincte, le degré de compréhension de cet enfant qui consulte, sera approximatif et parfois, très approximatif, en fonction du contexte dans lequel ces mots seront prononcés et aussi en fonction du degré de tolérance parental…c’est là intervient l’école avec sa fonction de « ne pas comprendre » ce que tout « bon parent » comprend…
- Petite note d’humour…moi aussi je suis parent, et, quand un de mes garçons voyait des « poko » partout, sur la route des vacances, il était évident, pour nous qui étions de « bons » parents, que les « pokos » étaient des clochers, nous avions le décodeur…
- A la maternelle, les « pokos » de Félix s’étaient transformés en clochers…la consultation orthophonique peut s’adresser à ceux pour qui les « pokos » restent des « pokos »…
- La dysphasie est un déficit spécifique du langage, caractérisé par des problèmes graves de la compréhension et/ou de l’expression du langage parlé, en l’absence de perte auditive, de déficience mentale ou d’un trouble émotionnel ». (BENTON, 1964).
- Le Bégaiement entre aussi dans la catégorie des troubles de la parole, ou plutôt un trouble de la « relation verbale » dans des situations de communication,
- Les troubles de la voix touchent les enfants et les adultes, ce sont les DYSPHONIES : anomalie de la voix quelle que soit son origine, centrale ou périphérique.
- Les pathologie du LANGAGE ECRIT sont plus connues du grand public, ils touchent les enfants en âge scolaire : -la dyslexie,
-la dysorthographie,
-la dysgraphie. - La dyslexie : c’est un trouble durable d’apprentissage de la lecture et d’acquisition de son automatisme, chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels et de troubles psychologiques préexistants.
- La dysorthographie : des anomalies spécifiques à la mise en écrit , à l’encodage, des erreurs de copie – des omissions, des économies de syllabes – des fautes de conjugaison, lenteur d’exécution, hésitations, pauvreté des productions des erreurs en orthographe et des difficultés envers l’écrit semblables à celles du dyslexique,
- La dysgraphie : trouble persistant du geste graphique retentissant de manière importante sur l’aspect formel de l’écriture.
- Je n’aborde ici que certains troubles…il faudrait ajouter toutes les pathologies neurologiques dégénératives (Alzheimer, Parkinson…), la surdité, les IMC, les aphasiques….
Comme vous pouvez le constater, le champ d’application est très vaste et ouvert….