Cas 5: Alice

 

  • Alice consulte l’orthophoniste pour bégaiement.
    Collégienne, sa parole trop rapide la gène pour se faire comprendre, tant au collège que dans sa famille. Personne ne bégaie chez elle.
    On notera des moments de dysfluence (fluidité du langage).
    La communication est satisfaisante.
  • Adolescente plutôt discrète, Alice a une posture fermée, repliée, sa respiration est thoracique haute. Elle pratique le rugby depuis quelques années, je remarque qu’il y a peu de filles, un sourire de sa part sera sa réponse.
  • Elle n’exprime pas verbalement de souffrance face à cette différence.
    La demande semble être plus celle de ses parents que la sienne.
  • Les thérapies traitant le bégaiement sont diverses et variées. Leur point commun consiste à parler au corps,
    Comprendre ce qui est mis en mouvement,
  • Partir à la découverte de son appareil respiratoire – et donc de son diaphragme, principal muscle de l’inspiration,
  • De son appareil phonatoire (larynx, pharynx, muscles du verbe, etc.)
  • De l’articulation
  • Cette machine à dire des mots et des phrases comment elle fonctionne, comment elle est bloquée, inhibée.
  • Comment la parole se produit…
  • Je propose de commencer la médiation orthophonique par quelques séances de relaxation, premier contact avec le corps, première communication non verbale, sans fluence nécessaire.

Avec leur accord, la première séance va débuter.