Cas 4: Florent

  • Florent est âgé de 8 ans et demi, consulte pour une
    dysphonie dysfonctionnelle : kissing nodule.

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  • Altérations de la muqueuse laryngée, localisée :
    Nodule cordal :
    Simple épaississement de la muqueuse du bord libre de la corde vocale, situé à la jonction l/3 moyen et l/3 antérieur.
    Il est souvent bilatéral (kissing nodules).
    Il est lié au forçage vocal et donne une voix rocailleuse de plus faible intensité et une fatigue vocale.
  • Longtemps réversible, il est du ressort essentiel de la rééducation vocale et ne doit être enlevé qu’en cas d’échec de celle-ci.
  • Florent se présente comme un garçon enjoué, souriant, tonique, dynamique, il pratique plusieurs sports. Il n’est pas calme dans son corps, bougeant.
  • L’objectif de la rééducation orthophonique est d’installer la respiration abdominale. Ce qui n’est pas chose aisée pour les adultes, l’est encore moins pour les enfants…
  • Il est nécessaire de prendre conscience de sa respiration thoracique, d’accepter de la changer, de la transformer en abdominale, puis, de l’automatiser, pour la généraliser au quotidien.
  • La sophrologie, avec ses images mentales, semble être un moyen utile, voire efficace, particulièrement chez  les enfants, pour se promener dans le corps, y respirer à l’étage choisi…pour rigoler ?…
  • Voilà la proposition que je fais à Florent et à ses parents.
    Tout d’abord, la rééducation débutera par quelques séances de relaxation, afin d’installer une respiration abdominale, étape indispensable avant laquelle aucune technique orthophonique ne pourra être efficace.
  • Alors, je prends le temps d’expliquer à Florent, avec des schémas à l’appui,
  • Comment ça respire,
  • Le chemin de l’air,
  • Le chemin du « miam-miam »,
  • Les cordes vocales, comment c’est fait,
  • Comment ça vibre,
  • Pourquoi ça ne vibre pas….
  • De couleur « blanc laiteux », les cordes vocales ne sont pas des muscles mais des ligaments.
  • C’est comme deux rideaux qui se touchent.
    Là où ils se touchent, c’est plus épais, comme une corde, pour mieux les attraper…
  • Imagine qu’une fenêtre est ouverte, derrière les rideaux.
    Les rideaux ondulent, et les cordes parfois se touchent, parfois pas….
  • Ça ressemble à ça un peu quand on parle, c’est de l’ondulation et de la vibration de l’air sur les cordes.
  • Ça produit le son.
  • Mets la main sur ta gorge, avale, et ressens ce petit ascenseur qui monte et qui descend : c’est un monte-charge blindé, protecteur, comme un bouclier, pour défendre quelque chose de fragile, précieux : les cordes vocales, petits ligaments « rikikis » mais super uniques, parce que irremplaçables !

Avec leur accord à tous les trois, nous entamons la première séance.