Cas 4: Florent

  • 2ème séance :
    Comme l’objectif des séances consiste à installer la respiration abdominale, je ne proposerai pas les points ISOCAY, mais, j’adapterai, à nouveau, d’autres techniques personnelles pour atteindre mon but.
  • Pour la seconde séance, on dira « bonjour » au corps comme à la première séance, puis, une fois que le corps sera déposé tranquillement sur le sol, on se promènera dans les contacts qu’il a avec le sol…et alors, on s’imaginera qu’on est posé sur une serviette toute blanche, et que le dos est tartiné de Nutella…plus ça touche la serviette, plus les marques de Nutella seront visibles, marquées…plus il y aura de Nutella….
  • Tout ce qu’on ressent on le met dans la mémoire du corps, et hop, on se retourne sur le ventre.
  • Là, on fait pareil, on se promène dans les contacts du corps avec le tapis de sol.
  • Je nomme les parties de son corps en contact.
  • Je propose de respirer dans chacun des trois étages :
    bassin-jambe-pieds
    buste-bras-mains-doigts
    tête.
  • Je lui fais remarquer que lorsqu’il respire, il y a comme un ballon dans le ventre qui se gonfle.
  • Quand il souffle, le ballon se dégonfle.
    Alors, je propose de saluer le ballon du ventre dès qu’il se gonfle ou qu’il se dégonfle. A chaque fois.
  • « Alors, imagines encore, tout ton corps, qui touche la serviette blanche magique, est tartiné de Nutella.
  • Plus tu dis bonjour à ton ballon, plus la trace de Nutella devient visible sur la serviette blanche, c’est comme une empreinte, une marque de toi, de ton corps…
  • Tu mets toutes ces images dans la mémoire de ton corps, dans un grenier, une armoire, un coffre, une valise, un sac…tu sais où cela se trouve, tu connais le chemin, tu peux y retourner quand tu le voudras !
  • Je te propose de marcher sur le chemin du retour. Tu vas respirer un peu plus fort, bouger ton corps, tes articulations, tes chevilles, poignets, accueillir les soupirs, les bâillements.
  • Avant de revenir t’asseoir sur le tapis et d’ouvrir les yeux, je te propose de prendre conscience de tout ce que tu viens de réaliser, tu connais le chemin, la route, tu peux y retourner tout seul.
  • Quand tu le voudras, tu pourras t’asseoir et ouvrir les yeux, prends ton temps….
    Comment vas-tu ? »

DESSIN 2 :

  • florent02
  • Florent a été très prolixe durant la séance,
  • Me rappelant l’ordre chronologique, lors de la partie où l’on dit bonjour au corps !
  • Nommant les couleurs des traces de son corps sur le sol « sur le dos, mon corps est rouge, et sur le ventre, c’est vert. »
  • Imaginant la nuit de Noël et son papi, mort dans le ciel, à qui il dit bonjour.
  • Prolixe, il l’est tout autant pour commenter son dessin.
  • « C’est un dessin de l’espace. Il y a quatre extra-terrestres, tranquilles, deux robots envahisseurs, et deux guerriers combattants.
  • Les robots perdent. Comme ils ont peur de mourir, ils partent. »
  • L’espace feuille est bien occupé. Les personnage sont peu semblables : pas de cou, un long cou, de dents pointues, pas de dent, des bras « ficelles » ou « rubans », des mains outils, des yeux lasers, des yeux ordinaires…
  • Ils semblent tous reliés par un effet laser…