Cas 3: Gaspard

2ème séance :

DESSIN 2 :

gaspar02
  • Encore un engin spatial, au premier plan, presque central, cette fois-ci orienté vers la gauche, aux ailes visibles, moins « pointu » que le premier, avec des traces d’activités du moteur. Il évolue dans un ciel aux multiples bleus. La trace scripturale indique différentes orientations du graphisme : horizontale, diagonale, verticale. Ceci pourrait souligner un manque de stabilité, beaucoup d’énergie, de fortes pulsions, alors que le choix multiple dans l’harmonie des bleus indiquerait une belle créativité.
  • En dessous, c’est la guerre :
  • On dirait du feu, juste en dessous de l’avion, les flammes ne l’atteignent pas.
  • On remarquera une inversion dans la chronologie des couleurs du feu : rouge-bleu-jaune. (Ainsi à la base de la flamme où la présence de dioxygène est plus importante notamment à cause de mouvement de convection d’air dû à la chaleur, la transition électronique correspond à l’émission d’un rayonnement bleue. Alors qu’en haut de flamme avec moins de dioxygène l’écart de niveaux électronique est plus faible, donc le rayonnement lumineux moins énergétique et la flamme plutôt jaune orangée.)
  • A la gauche de ce feu, un homme aux contours noirs,  « transparent » malgré tout, semble tenir en direction de l’avion un engin envoyant des projectiles et atteignant son but : l’aile gauche est touchée.
    A droite du feu, un autre bonhomme, plus petit, aux contours verts, semble attelé à une mitraillette, envoyant aussi des projectiles vers le ciel, bien dirigé, la cible est en passe d’être atteinte.
  • Il ressort de ce dessin un état de guerre, d‘agressions extérieures multiples, qui atteignent leur but. Dans son univers, les airs, il semble assez loin pour survivre, mais malheureusement trop proche pour être protégé des attaques, offensives.
  • Malgré tout, l’avion vole, vers la gauche, le passé ( ?), mais il vole.