Le moi phronique

LE MOI PHRONIQUE :

C’est la résultante du Moi Présentiel et du Moi Corporel.

Le Moi Corporel est construit à travers les sensations proprioceptives du corps en mouvement, et de non mouvement, de récupération des sensations. C’est une « conscientalisation » du corps vécu. Le corps vivant devient un Moi Corporel.
Le Moi Présentiel, est le Moi de la Présence, de la présence à…, c’est l’Esprit qui s’en empare et le transforme. Il est propre à chaque individu, et reflète son monde personnel.

C’est par la Vivance de ce Moi Phronique que se développe, se révèle un nouvel espace, une nouvelle qualité de conscience.
Cette région c’est le lieu, en moi, où se développe  l’Espace Phronique.
Il reste à le découvrir…au fil des RDC, des entraînements.
La réunion des deux Moi deviendra le Moi Phronique.

Intégrer le moi corporel et le moi présentiel pour prendre conscience de notre moi plus profond et plus essentiel, notre MOI PHRONIQUE.
Prise de conscience au présent, nous sommes au présent non pas au passé, la vivance est au présent.
Si nous sommes ici c’est que nous sommes plus forts que les vicissitudes de la vie, nous sommes présents au présent.
Il faut analyser la vie avec ce qu’on a et non avec ce qu’on est.
Non pas avec l’envie d’avoir.
Le Moi phronique est notre centre essentiel.

« Si l’individu ne s’entraîne pas, il lui est impossible de maîtriser son espace intérieur. Les méthodes sophrologiques sont au centre de cet entraînement. Il faut savoir maîtriser cet espace intérieur non pas pour vivre mais pour exister. Trop de gens vivent mais n’existent pas. Il faut savoir utiliser son propre espace ( ce que j’appelle la région phronique) , sans cela l’individu vit dans un enfer, un enfer de réflexes conditionnés. Ainsi, ouvrir la région phronique de l’homme est la base de sa liberté, de sa grandeur et de sa dignité. » ( Caycedo bibliographie, entretiens I Sophrologie)