Le Zen
LE ZEN :
- Zen, en langue japonaise, est la dénomination la plus utilisée pour qualifier une pratique d’origine
indienne (d’il y a 25 siècles), Dhyana en sanscrit, Jhâna en pali,qui s’est implantée en
Chine (en 520) sous le nom de Chan (Tch’an), est parvenue en Corée appelé Sôn (au IXème siècle), au Vietnam comme le Thiên et au Japon, entre le VIème et le XIIème siècle, par voies successives. - Souvent considéré comme une religion ou une philosophie, le zen est avant tout UNE PRATIQUE, un art de vivre, qui n’impose aucune croyance, aucun sectarisme, et permet l’ouverture à la dimension universelle de notre existence, en harmonisant naturellement les aspects spirituels et matériels de notre vie.
- CETTE PRATIQUE EST LA MEDITATION ASSISE: ZAZEN.(c’est la posture principale du bouddhisme zen).
Elle a été transmise de manière ininterrompue depuis le BOUDDHA jusqu’à nos jours par une suite de Maîtres, est arrivée en France en 1967 avec Maître DESHIMARU.
La posture du lotus = les genoux touchent le sol, les genoux appuient sur le sol, les pieds pressent sur chaque cuisse, la tête repousse le ciel, le menton est rentré, le nez à la vertical du nombril, le ventre détendu, les poings fermés enserrant le pouce sur la cuisse, près des genoux.
Balancer 7 ou 8 fois, jusqu’à trouver l’équilibre vertical, poser la main gauche dans la main droite, paumes ouvertes vers le ciel contre l’abdomen, les pouces en contact, l’apex touche le palais. - Le corps serait comme un arc tendu, dont la flèche serait l’esprit.
- Etymologiquement, il s’agit simplement, » d’agir centré » ou, par extension » d’être au centre « .
Shikantaza : seulement s’asseoir.
En kanji : - shikan : se consacrer uniquement, se donner entièrement ; t
- a : toucher,
- za : la grande assise.
- À travers l’assise juste, toucher l’esprit pur, originel, qui existe en chacun de nous mais qui est souvent occulté par nos pensées et les tempêtes émotionnelles qui nous agitent.
- « Si vous comprenez que zazen est la grande porte de la loi, vous serez semblable au dragon pénétrant dans l’eau ou au tigre retrouvant ses forêts profondes. » (Maître Dogen XIIIe siècle)
- Le Zen, c’est le zazen », enseignait Maître Deshimaru. C’est-à-dire que le Zen, étymologiquement « l’absorption », l’absorption concentrative (Jhana, en pâli), est lié à la posture dans laquelle on représente généralement le Bouddha.
- L’histoire rapporte que c’est dans cette posture que le Bouddha atteignit l’éveil il y a quelque 26OO ans.
» Le corps est l’arbre de l’éveil.
L’esprit comme un miroir clair.
Sans cesse il convient de l’essuyer afin qu’il soit sans poussière « .