Mettre notre cohérence au service de notre essence

« Mettre notre cohérence au service de notre essence »

Thierry Janssen, 18/03/2013, Journée de formation, Les Sources, Bruxelles

Portrait-Thierry-Janssen-49Cohérence : neuf lettres pour exprimer l’absence de contradiction, les liaisons étroites et le caractère homogène des différentes parties d’un individu, d’une famille ou d’un système social.

  • La Cohérence traduit le rapport harmonieux et logique entre les idées d’un raisonnement, ou l’enchaînement d’un ensemble de faits. Elle définit la qualité d’un tout qui présent de l’ordre, dégage du sens, exprime ses valeurs.
  • Une personne est pleinement cohérente lorsque ses attentes, ses intentions, ses propos, son langage verbal et non-verbal, ses émotions, ses postures et ses actes s’accordent et se trouvent alignés dans un même axe, orientés dans une même direction.
  •  La Cohérence apparaît donc comme un gage de réussite, voire même de vitalité et de longévité. « Etre cohérent ne suffit pas, précise Thierry Janssen, encore faut-il savoir au service de quelles intentions nous utilisons notre cohérence. »
  • Car nous sommes à la fois un ego et une essence ;  Nous sommes tantôt une personnalité construite en réaction à nos blessures et à nos peurs, tantôt un être confiant et apaisé, relié à l’essentiel.
  •  Tout l’enjeu est de mettre notre cohérence au service de cet essentiel. « C’est assurément le meilleur moyen d’éviter le chaos et de créer l’harmonie dans notre vie. »
  • La cohérence est ce qui alimente notre être. Seul le travail physique peut apporter de la cohérence à notre essence, à notre existence.
  • Le HARA est le centre- terre relié au Ciel, l’infini du cosmos sur lequel chacun d’entre nous vient s’aligner. Un travail pratique et actif sur les chakras sera proposé par Thierry Janssen.
  • Les chakras, qui signifie roue ou disque, est le nom sanskrit traditionnellement donné à des objets ayant la forme d’un disque, parmi lesquels le soleil. Le terme est aujourd’hui plus connu pour désigner des « centres spirituels » ou « points de jonction de canaux d’énergie issus d’une conception du 6b2e7f59d83e8d53a8e3edbda7ff694fKundalinî yoga et qui pourraient être localisés dans le corps humain. Selon cette conception, il y aurait sept chakras principaux et des milliers de chakras secondaires.
  • On trouve ce concept dans certaines upanishads dites mineures composées vers le IIe siècle av. J.-C. Les Upanishad ou Upaniṣad (« venir s’asseoir respectueusement au pied du maître pour écouter son enseignement ») sont un ensemble de textes philosophiques qui forment la base théorique de la religion hindoue.
  • les-ChakrasLes chakras spirituels, au nombre de sept, marquent, sur le corps vital de l’homme, les étapes de la progression. Les sept couleurs des chakras principaux sont également les couleurs de l’arc-en-ciel. Quant à mes études actuelles, en shiatsu, je ne peux m’empêcher de mettre en relation Les CHAKRAS avec les MERIDIENS, chemins d’énergie qui parcourent le corps, et plus précisément,
  • le Vaisseau Conception, Ren Mai (RM), qui est un merveilleux Vaisseau, hors méridien, et qui relie l’Energie de tous les méridiens Yin et les harmonise.
  • Ainsi que Le Vaisseau Gouverneur, Du Mai,(DM) Merveilleux vaisseau également. À eux deux, Du Mai et Ren Mai, ils réunissent l’arrière et l’avant du corps
  • Le HARA est situé sur Renmai, exactement au 6RM, sur la ligne médiane de l’abdomen, à 1.5 cun (c’est-à-dire deux doigts) au-dessous du nombril.  lifewave.mlmentors.net
  •  La médecine traditionnelle chinoise se base sur un modèle voisin du corps humain comme système d’énergie traversé par des vaisseaux et des points, ceux utilisés par l’acupuncture et le shiatsu. La plupart des chakras sont situés sur le vaisseau conception Ren Mai (RM) Chaque chakra correspond à un point précis de ce méridien et à des actions sur les fonctions des divers organes-entrailles, lui correspondant. Le sens de l’énergie est le, même du bas vers le haut. Ainsi :
  • Le 1er chakra, « chakra de la racine » correspond au point 3 RM , sur la ligne médiane de l’abdomen, à 4 cun (c’est-à-dire environ 5 travers de doigts), au-dessous du centre du nombril.  Il est en lien avec le métabolisme, le système lymphatique et la vessie. Il est lié aux glandes surrénales.
  • Le deuxième chakra , le HARA, correspond au point 6 RM, le centre de l’énergie. Sur la ligne médiane de l’abdomen, à 1.5cun au-dessous du centre du nombril. Il est en lien avec les reins, l’appareil reproducteur, les intestins et le système immunitaire. Point maître du foyer inférieur, il régit l’activité des ovaires et des testicules (les gonades).
  • Le troisième chakra, le plexus solaire, correspond au point 12 RM , sur la ligne médiane de l’abdomen, à 4 cun au-dessus du centre du nombril. Il est relié au pancréas. Il a une action sur le foie et la vésicule biliaire ainsi que sur le système digestif (harmonise l’estomac). Point maître du foyer médian.
  • Le quatrième chakra, « chakra du cœur » correspond au point  17 RM, sur la ligne médiane de l’abdomen, à la hauteur du 4ème espace intercostal, à mi-distance entre les mamelons, est en lien avec le cœur, le système circulatoire les poumons et le thymus. Le lien avec le thymus est important pour le travail avec les enfants car cette glande s’atrophie rapidement avec l’âge, il a pour fonction la production des lymphocytes au début de la vie.  Point maître du foyer supérieur.
  •  Le cinquième chakra, « chakra de la gorge », correspond au point  22RM, au milieu de la fossette jugulaire, est le centre du système respiratoire, en lien avec le fonctionnement de la glande thyroïde. Il est important pour le fonctionnement du cou, de la voix et des mains.
  • Le sixième chakra, le troisième œil, correspond au point  YIN TANG, le Palais de l’Esprit, ce point est situé « hors méridien » (points Curieux de la tête et du cou = PC-TC) Il est en lien avec l’hypophyse, et soutient la fonction des yeux et du système nerveux.

Nous changeons de Merveilleux Vaisseau pour utiliser le Vaisseau Gouverneur, ou Du Mai (DM)

Le vaisseau gouverneur (DM) gouverne les méridiens « Yang », il est nommé  « la mer des méridiens Yang ». Il circule dans la région « Yang » du dos et au centre de presque tous les méridiens yang (sauf celui de l’estomac).

  • Le septième chakra, « chakra coronal ou du ciel »correspond au point  20DM, sur la ligne médiane du crâne, à 5 cun du point médian de la limite antérieure théorique du cuir chevelu, en direction de l’occiput, à mi-distance entre les deux pointes d’oreille, est en lien avec la glande pinéale (épiphyse). Son action porte sur l’activité du cortex cérébral, il a une action importante sur la circulation de l’énergie dans le corps et sur les activités intellectuelles, la concentration et la mémoire. Il harmonise l’énergie yang du corps.

Chakra Nom sanscrit         Localisation

7) Couronne Sahasrara        sommet du crâne (les racines du ciel)

6) Conscience Ajna                entre les sourcils   (vision élevée)

5) Gorge Visuddhi                   gorge (la communication juste)

4) Coeur Anahata                     région du cœur (joie et amour)

3) Plexus solaire Manipura      creux de l’estomac (émotion)

2) Hara Svadhistana                 en-dessous du nombril (l’action)

1) Racine (ou base) Muladhara    entre sexe et anus (la force de vie)

serenagaia.blogspot.comhttp://www.alternative-therapies-reiki-relaxation.com/treatment/medecine-chinoise/fr/nos-soins.html

Retour à la formation du jour :

Se mettre en mouvement dans son corps, c’est se remettre en vie. La cohérence c’est l’harmonie entre l’intention, le dire et le faire.  Derrière chaque phrase négative, il y a une peur. Tableau à remplir, pour contourner, éviter le sentiment d’impuissance, de résignation, graines favorisant la dépression.

Phrase négative Peur cachée Besoin et colère

cachées derrière la peur

…………. ……………….. …………….

La peur d’être abandonné est une peur légitime, elle empêche de dire le besoin, de peur d’obtenir un refus, le comportement peut donc montrer, de façon non-verbale, ce qui ne va pas, pour permettre à l’autre, dans la relation, de poser la question : « qu’est-ce qui ne va pas ? » Après un travail énergétique, boire beaucoup d’eau, voire prendre un bain d’eau salée pour ré énergétiser le champ énergétique.

La COHERENCE

c’est la liaison étroite de différents éléments constitutifs d’un ensemble. Toutes les parties de cet ensemble ont un rapport logique, une absence de contradiction ils sont intimement unis dans un rapport harmonieux, homogène, dans une progression ordonnée.

L’ESSENCE

Est la nature d’une chose, l’élément nécessaire, indispensable.

« Puissions-nous parcourir notre chemin

Dans la lumière de la Conscience

La joie de notre Essence

La force de notre Cohérence

Et la douceur de la Bienveillance. »

(Thierry Janssen)