Qu’est-ce que la MEDITATION ? OSHO

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OSHO
http://www.meditationfrance.com/enseigne/osho.htm
  • Rajneesh Chandra Mohan Jain (रजनीश चन्द्र मोहन जैन) (11 décembre 1931 – 19 janvier 1990), plus connu dans les années 1960 sous le nom d’Acharya Rajneesh, puis dans les années 1970 et 1980 sous celui de Bhagwan Shree Rajneesh puis prenant enfin le nom d’Osho, était un maître spirituel indien.
  • Il vécut d’abord en Inde puis dans d’autres pays dont, principalement, les États-Unis où il avait fondé un centre spirituel en Oregon.
  • Il a inspiré le mouvement spirituel et philosophique controversé qui a pris son nom : « Osho ». Il est le créateur de la « méditation dynamique ». Agrégation de philosophie en 1953.Privilégier une méditation ludique permet de ne pas donner de nourriture à l’égo :
  • « Je suis un grand méditant, je suis suprême… », sans viser de but, assis, en silence, prendre plaisir à ne rien faire.
    Prendre conscience, ici et maintenant, d’être de plus en plus vivant, heureux.
  • La pleine conscience, c’est remplir sa vie d’instants lumineux de la conscience. La bougie de la vigilance brûle à chaque acte, chaque instant. La somme de tous ces instants deviendra une grande source de lumière.
  • Là où le mental finit, la méditation commence.
  • La méditation n’a pas a être atteinte, elle doit simplement être reconnue, il faut s’en souvenir. Elle est là, elle attend, il suffit de se tourner vers l’intérieur où elle est accessible.
  • La méditation c’est votre propre nature, elle est en vous, elle est votre être, elle n’a rien à voir avec vos actions.
  • La méditation ne peut pas être possédée.
  •  La méditation , c’est rester inoccupé.
  • « Faire », permet à l’énergie d’aller vers l’extérieur.
  • Ne rien « faire », permet à l’énergie d’aller vers l’intérieur.
  • S’occuper, s’est fuir, rester dehors.
  • Aller vers l’intérieur demande du courage, le courage d’être soi. La méditation c’est s’observer, être témoin, observer son mental, en observant, le mental devient objet à observer, on sort du mental, sans jugement, sans évaluation.
  • 220px-Austins_Bridge_(No_83)_near_Audlem,_Cheshire_-_geograph.org.uk_-_1691101Les pensées sont comme un pont qui relie au corps.
  • La méditation, c’est être là, sans pensée, sans pont, conscient d’être là et le corps là, une différence entre vous et votre corps, conscience de la dimension mortelle du corps, de l’enveloppe, mais pas de vous.
  • Ce n’est pas un dogme, mais une expérience.
  • Le mental est une somme de mots, le soi, c’est le silence.
  •  La méditation, c’est se rappeler que je « suis », la juste attention, la vigilance.
  • La prise de conscience, c’est un « flux », une conscience en continu de « je suis ».
  • La méditation, c’est s’unir à l’existence éternellement, alors que l’amour, c’est s’unir à l’existence par instant à travers une autre personne.
  • Vieillir a une dimension horizontale, une suite d’événements horizontaux, temporels, à l’image du mental.
  • La méditation, c’est une dimension verticale, c’est croître, vers les hauteur ou les profondeurs.
  • Le mental génère la confusion, les pensées créent des nuages subtils, comme de la brume, opaque.
  • Honneur-MarieLa méditation génère la clarté, la vacuité qui déborde de plénitude, de paix, de silence de lumière.
  • La méditation, c’est devenir conscient de ce qui arrive, de nos actions, et réactions.

 

  • Si quelqu’un t’insulte, médite 24 heures et après tu sauras si c’est une insulte ou une juste parole.
  • La méditation, c’est la maîtrise du mentale, être conscient du mental nécessite une distance, cette mise à distance permet d’être témoin, donc de ne pas être dans le mental.
  •  Pour que deux mots ou deux notes soient distinctes, il y a nécessairement un intervalle, un silence, sinon, les mots ou les notes ne seraient pas deux mais un ou une.
  • Percevoir ce silence nécessite une attention, une conscience. Plus on devient conscient, plus le mental ralentit, plus on est conscient plus les intervalles entre les pensées  s’agrandissent.
  • Le mental est comme un film : 1000 images avec des intervalles invisibles. Si on ralentit le rythme, on peut voir les intervalles entre deux images. Les intervalles sont là. On peut les voir, ou pas. Se recentrer sur les intervalles va faire disparaître les images ou les pensées entre deux intervalles, comme une image double 121326061675-jeune-vieille-femme

On ne peut pas voir deux images simultanément.

Voir l’une empêche de voir l’autre.

C’est pareil pour le mental, « voir » les mots empêchent de « voir » les intervalles.

Voir les intervalles c’est être en méditation. téléchargement

L’homme est un cercle avec un centre. Il y a deux positions possibles, être au centre du cercle, être à la périphérie (c’est le plan du mental, des rêves, des désirs, des peurs, des jeux…)

 L’homme est le centre et la périphérie, en même temps, c’est la conscience qui permet de faire le trajet, l’aller-retour, du centre à la périphérie, sans se fixer, nulle part.

  • Les ailes ne sont pas opposées l’une à l’autre, elles doivent s’équilibrer dans des directions opposées, mais appartiennent au même oiseau. Les ailes peuvent symboliser l’extérieur (la périphérie) et l’intérieur (le centre). Le mental a tendance à n’utiliser qu’une seule aile, tendance à se fixer, ce qui génère de la frustration.
  • Il est indispensable de se recentrer, comme « rentrer chez soi », pour que la relation entre l’intérieur et l’extérieur soit équilibrée, sinon, ce sera bancal.

« Marchez dans la rivière,

mais que l’eau ne touche pas vos pieds »

  • soyez dans le monde, mais ne soyez pas du monde,
  • ne laissez pas le monde vous habiter, vous définir…